Les réflexes pour garder le moral au quotidien

Soigner son alimentation

Saviez-vous que la façon dont on se nourrit influence directement notre humeur ? Alors pour en finir avec la déprime, il est important de la soigner. La bonne idée : consommer des aliments riches en omégas 3, ces acides gras primordiaux pour le maintien de l’humeur. Vous en trouverez dans le poisson gras (saumon, thon, sardines…) ou encore l’huile de colza. Pensez aussi aux aliments riches en magnésium et en vitamines C et B, en consommant chaque jour des fruits frais, des légumes, des céréales complètes (riz, boulgour, pâtes, pain), des légumes secs (lentilles, pois cassés, haricots blancs) et des oléagineux (noix, noisettes, amandes…).

Pratiquer une activité sportive

Pour en finir avec la déprime, l’activité physique est notamment indispensable. Pourquoi ? Parce que lorsqu’il est en activité, votre organisme sécrète, grâce au cerveau, des endorphines, les fameuses molécules du bien-être. Alors n’hésitez pas à marcher, courir, danser, nager, sauter : rien de tel pour vous sentir mieux !

Essayer le yoga

Dans la même veine, pensez aussi au yoga, pourvoyeur de bien-être et d’énergie. Grâce à quelques étirements et à certaines postures simples (comme le lotus), cette discipline peut en effet contribuer à réguler votre taux de cortisol, une hormone directement impliquée dans le stress et l’humeur. Après quelques semaines, vous retrouverez votre joie de vivre et votre entrain. Une vraie cure de bien-être !

S’exposer à la lumière

La lumière joue un rôle primordial dans le maintien de l’humeur. Le manque de lumière serait ainsi souvent à l’origine de la dépression saisonnière et du blues hivernal. Pensez donc à vous exposer chaque jour quelques minutes à la lumière du jour, même en hiver. Ouvrez vos fenêtres, sortez, aérez-vous : parfait pour faire le plein de lumière et regonfler votre moral ! Si le temps est au gris et que le soleil rechigne à faire apparaître ses rayons, il peut être utile d’investir dans une lampe de luminothérapie. En recréant de façon artificielle la lumière du jour, elle vous aidera à recaler votre horloge biologique interne. Vous gagnerez ainsi en énergie durant la journée et trouverez plus facilement le sommeil le soir venu.  Simple et efficace !

Essayer les huiles essentielles

Le bon réflexe : quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, à verser dans un diffuseur électrique dès que la tension monte. Autre option : ouvrir un flacon d’huile essentielle de verveine citronnée et respirer à fond durant plusieurs minutes.

Parler à des professionnels

On ne le dira jamais assez : parler permet d’évacuer ses angoisses, de chasser le stress. Pour bien faire, n’hésitez pas à consulter un psychologue. Sur la plateforme TherHappy, vous pourrez notamment consulter, via vidéo, chat ou par téléphone, un psychologue agréé. Cerise sur le gâteau, l’abonnement sans engagement permet de profiter de tarifs avantageux à seulement 30 € la consultation. Vous bénéficierez en prime d’un bilan psychologique gratuit avec le psychologue de votre choix. Aucune raison de s’en priver !