Comment calmer l’anxiété ?
Pratiquer une activité sportive
On ne le dira jamais assez, la pratique régulière d’un sport est essentielle pour prévenir et favoriser l’apaisement de l’anxiété chronique. Pour se sentir zen durant la pratique d’un sport, le cerveau sécrète en effet des hormones appelées endorphines, les fameuses hormones du bien-être. Pour que le cerveau commence à les libérer, il faut s’entraîner durant 45 minutes environ. Afin de profiter pleinement de ces bienfaits, l’idéal est d’opter pour une activité physique demandant un minimum d’efforts comme la natation, le vélo, le tennis, la gym, la marche active et si possible donc pendant au moins ¾ d’heure… Une activité physique plutôt intense permet de plus de se défouler, ce qui aide aussi à réduire l’anxiété et à se sentir mieux dans sa tête et dans son corps.

S’offrir une bulle de bien-être
Lorsque l’on est sujet à faire de l’anxiété, attention aux surcharges, qu’elles soient émotionnelles, professionnelles, familiales ou autres. Pour éviter que « le vase déborde », favorisant la survenue de crises anxieuses, prenez de vrais moments de détente. Offrez-vous par exemple un sas de décompression en sortant du travail : douchez-vous, étirez-vous, changez de tenue, etc. Clôturez aussi votre journée : bouclez vos dossiers, finissez votre vaisselle, notez ce que vous avez à faire le lendemain. Bref, dégagez votre esprit ! Une heure avant le coucher, évitez les tablettes, smartphones et autres écrans. Prenez plutôt un bain et buvez une tisane relaxante. Bref, prenez soin de vous !
S’entraîner à méditer
La méditation apprend à mieux s’ancrer dans son quotidien, ce qui peut être extrêmement précieux lorsque des symptômes de l’anxiété arrivent. Ces derniers se caractérisent souvent par une peur projective, c’est-à-dire une peur de ce qui pourrait advenir demain. Méditer permet ainsi de revenir au présent, seul moment qui compte vraiment, de manière douce. Pour méditer, asseyez-vous dans la posture qui vous est la plus confortable. Prenez alors quelques minutes pour apprécier comme il est bon de n’avoir rien d’autre à faire que d’être là, assis. Si des pensées traversent votre esprit, revenez simplement à l’instant présent. Si la pratique peut être difficile au départ, elle peut s’avérer très bénéfique au fil du temps sur l’anxiété.

S’adresser à un psychologue
Sur TherHappy.com, vous pourrez consulter des psychologues agréés, qui pourront vous aider à mieux gérer votre anxiété. Souvent, l’aide d’un psychologue est en effet nécessaire. Elle vous permettra de bénéficier d’outils précieux tout en pouvant échanger librement et en toute confiance sur l’objet de votre mal-être. Si quelques séances peuvent suffirent, elles s’avèrent parfois indispensables pour dénouer les problèmes, efficacement et pour longtemps.