Comment faire pour mieux vivre ensemble ?
Communiquer
Première des choses à prendre en compte lorsque l’on vit à plusieurs : se parler. Le dialogue est, en effet, la base de toute relation. Pour apprendre à vivre ensemble, il est important que chacun puisse être entendu et respecté dans sa façon de vivre et son individualité.

Fixer des règles
Vous vivez en colocation, en couple ou à plusieurs ? Pourquoi ne pas fixer des règles ? Le lundi, X sort les poubelles et Y vide le lave-vaisselle. Cela évite les attentes et les confrontations. Et n’oubliez pas : pour les enfants, ça marche aussi ! Dès leur plus jeune âge, n’hésitez donc pas à les faire participer à la vie de la maison, cela permettra également de les responsabiliser.
Faire preuve de bienveillance
Pas de respect sans bienveillance ! Pour vivre ensemble de façon harmonieuse, mettez-vous donc à la place des autres et sachez respecter qui ils sont et la façon dont ils fonctionnent. Un peu d’attention auprès de ceux qui partagent votre vie, ça change tout !
Être à l’écoute
De la même façon, sachez écouter les autres et prendre en compte leurs demandes. Bien sûr, hors de question pour autant de se laisser marcher sur les pieds mais vivre ensemble, c’est savoir entendre ce que les autres vivent, dans le respect et la réciprocité.
Se ménager un espace privé
Enfin, pour bien vivre ensemble, il est important d’avoir la possibilité de s’isoler de temps à autre. L’idéal ? Se créer un espace rien qu’à soi, qui peut être tout simplement sa chambre ou son bureau, selon le contexte et ne pas hésiter à s’isoler dès que le besoin se fait sentir, voilà qui change tout !