Comment se passent les thérapies de couple ?

Un moment d’échange

Une thérapie de couple permet de (re)mettre en place une communication de qualité au sein du couple. L’objectif : fluidifier les échanges et aider les deux partenaires à trouver de nouvelles bases entre eux pour qu’ils démarrent une relation plus saine, établie sur des fondements plus solides. Une thérapie permet ainsi de rester dans la bienveillance et de réussir à rétablir un dialogue constructif, où chacun des partenaires peut dire ce qu’il pense, ce qu’il ressent, sans se sentir jugé par l’autre mais au contraire écouté et respecté. Alors, pas à pas, le couple peut repartir sur de bonnes bases. Les séances de thérapie sont ainsi orientées autour du dialogue de chacun. Le thérapeute aide et favorise un débat et des échanges constructifs.

Des exercices et des jeux de rôle

Durant une thérapie, vous pouvez être amenés à échanger les rôles. L’idée est de mieux comprendre votre partenaire et ce qu’il/elle traverse ou ressent dans une situation donnée. Ce jeu de rôle peut ainsi être utilisé par votre thérapeute pour vous aider à reconstruire votre couple. Une façon utile et parfois même ludique de mieux communiquer.

Combien de temps dure une thérapie de couple ?

Tout dépend de votre problématique, de votre couple, il n’y a bien sûr pas de règle. Quelques séances peuvent suffire et parfois le travail doit être plus long pour soigner des blessures plus profondes. Dans certains cas aussi, la thérapie de couple n’est pas suffisante. Si l’un des deux partenaires connaît, en effet, une difficulté personnelle qui, non seulement, déteint sur son couple mais aussi sur sa propre situation, il est conseillé de la compléter par une thérapie individuelle. Les spécialistes que vous pouvez consulter sur TherHappy.com sont justement là pour vous aiguiller et vous aider à y voir plus clair.