Conjoint : présent mais absent

Là…sans être là

Sachez tout d’abord, que, sans vouloir brusquer leurs partenaires, les hommes ont parfois naturellement tendance à se renfermer sur eux, créant une distance émotionnelle avec leur femme. C’est ainsi que de nombreuses femmes ressentent en effet régulièrement une forme de distance avec leur conjoint, vécue parfois comme un abandon émotionnel. Pour les hommes à l’inverse, cette distance peut être simplement une façon pour eux de se recentrer sur eux-mêmes. Cela peut bien sûr être aussi une distance mise de façon plus volontaire et liée à la crainte d’affronter les problèmes que vous pouvez rencontrer. Quoi qu’il en soit, la situation est confuse et peu confortable. Vous avez le sentiment d’être ensemble, sans pour autant réussir à vous connecter l’un à l’autre.

Renouer le contact

Premier conseil, ne forcez pas la communication. Tentez tout de même de comprendre ce qui ne va pas en interrogeant votre conjoint sur la situation. Si rien de spécifique n’est à l’origine de cet éloignement et que vous souhaitez recréer des espaces de complicité au sein de votre couple, quelques astuces peuvent vous aider à y parvenir. Tout d’abord, réservez-vous un espace d’accueil, plusieurs fois par semaine, au moment de rentrer du travail et de vous retrouver. « Comment s’est passé ta journée ? Comment vas-tu ? » Autant de moments simples, que l’on oublie parfois, occupés par une émission TV ou accaparés par les enfants. Essayez aussi de vous offrir un moment à deux pour renouer le dialogue et les échanges. Un dîner à deux au restaurant est un bon moyen de discuter et de (re)créer de la connivence. Faites alors garder les enfants et vivez pleinement ce moment. N’oubliez pas aussi de faire preuve de tolérance et n’en faites pas forcément une affaire personnelle. Chacun a le droit à ses moments d’absence et de recul, parfois essentiels pour se sentir bien et se retrouver…soi-même ! 

Besoin de plus de conseils ?

Si malgré l’application de ces quelques conseils, vous ne ressentez aucune amélioration dans votre couple, il peut être utile de consulter un psychologue spécialisé dans l’accompagnement des couples en difficultés. Les équipes de TherHappy sont là pour vous aider !