Conseils aux parents d’un adolescent difficile
Ne vous laissez pas déborder
L’adolescent est encore un enfant et bien qu’il se sente soudainement adulte, il a toujours besoin d’un cadre précis et de repères. N’hésitez donc pas à vous montrer ferme avec lui. Il y a des lignes à ne pas franchir, des règles à respecter : il est important de lui imposer, pour le bien-être de tous.

Faites preuve d’écoute
Il vous agace et vous seriez bien tenté de l’envoyer dans sa chambre lorsqu’il vous tient tête ? Avant de céder trop vite, sachez que ce dont a besoin un adolescent est avant tout de se sentir écouté. Essayez donc de renouer le dialogue, ou mieux, de le maintenir. Votre enfant a besoin de se sentir aimé, valorisé, entendu. Mettre des limites à son enfant ne doit en effet pas empêcher de continuer à dialoguer avec lui.
Lâchez du lest
Si certaines limites sont nécessaires, il est aussi primordial de savoir lâcher du mou. Votre enfant a besoin que vous ayez confiance en lui et que vous le valorisiez. Un exemple ? Ok pour une sortie jusqu’à 23h pour le féliciter de sa super note en français, mais hors de question de déroger à l’horaire. Vous pouvez pourquoi pas rédiger un accord écrit. Ainsi, les directives et les limites sont claires pour tout le monde.
Parlez-lui des conséquences de ses actes
Votre enfant cherche à comprendre les choses, particulièrement dans cette phase identitaire difficile. Évitez donc d’interdire sans expliquer, de supprimer sans dialoguer, etc. S’il transgresse les règles, n’hésitez pas aussi à mettre en place un système de compensation. Il a reçu une contravention pour excès de vitesse malgré vos recommandations ? Faites en sorte qu’il la paye lui-même.
Soyez patient
Une crise d’adolescence finit toujours par passer ! Alors ne vous braquez pas et restez fort : un jour ou l’autre les choses finiront par s’apaiser et votre adolescent par devenir un adulte raisonnable. D’ici là, tenez bon ! N’hésitez bien sûr pas à en parler aux psychologues de TherHappy, qui sont là pour vous soutenir et vous apporter leurs conseils.