Déménagement dans un pays : comment
gérer le stress ?

La peur de l’isolement

L’un des premiers sujets d’angoisse lorsque l’on déménage à l’étranger est souvent la peur de l’isolement. En quittant son pays, on quitte aussi ses amis, sa culture et un sentiment de perte de repère est bien naturel. Rassurez-vous, si la séparation est douloureuse, vous prendrez petit à petit de nouveaux repères, rencontrerez de nouvelles personnes et vous ferez de nouvelles relations. Vous vous habituerez ainsi jour après jour à votre nouvelle vie. Un seul mot d’ordre : laisser du temps et accepter que votre intégration ne se fasse pas du jour au lendemain.

La question des différences culturelles

Le sentiment d’insécurité lié aux différences de culture, notamment de langue, peut rendre l’expatriation difficile. Si vous n’êtes pas à l’aise dans la langue du pays qui vous accueille, prévoyez de prendre des cours de langue et de culture rapidement. Cela vous permettra en outre de vous familiariser avec votre nouvelle façon de vivre, de faciliter les échanges, de commencer à tisser de nouvelles relations (avec pourquoi pas des expatriés, comme vous ?) et d’éviter ainsi les conflits identitaires.

Déménagement dans un autre pays : faut-il renoncer à ses ambitions pour suivre son conjoint ?

Rassurez-vous, déménager dans un autre pays pour suivre son conjoint ne signifie pas forcément rompre avec ses ambitions professionnelles. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entreprise : certaines disposent notamment de conventions et antennes à l’étranger. Si vous ne pouvez pas exercer le métier que vous aviez auparavant, un bilan de compétences peut aussi être utile. Ici encore, acceptez simplement qu’il vous faudra du temps pour prendre vos marques et vous remettre le pied à l’étrier.