Famille recomposée : comment gérer les problèmes d’acceptation ?

Recréer un nouvel équilibre familial

Les séparations ne se font jamais sans heurts et lorsqu’elles surviennent, pour les parents comme les enfants, les équilibres sont bouleversés. Ensuite, lorsque chacun refait sa vie, il faut une nouvelle fois rebattre les cartes et il est parfois difficile de trouver sa place. Sentiment d’un parent remplacé, problèmes d’acceptation dans la famille : il est fréquent d’avoir du mal à se positionner. Il est aussi parfois difficile pour les enfants d’accepter la situation. Pour recréer un nouvel équilibre familial pour chacun des membres de la nouvelle tribu, il faut alors du temps. Acceptez de vous en donner.  

Faire preuve d’écoute…et d’amour !

Pour des enfants, il peut aussi être difficile d’accepter de partager ses parents avec un beau-père, une belle-mère. Dans ce cas, faire preuve d’écoute et être attentif est nécessaire. Rassurez votre enfant. Un beau-père ne remplacera, par exemple, pas son papa et vous l’aimerez toujours même si vous refaites votre vie. Votre bout de chou a besoin de sentir votre amour et de savoir qu’il gardera sa pleine place au sein de la famille quoiqu’il arrive. La patience, le dialogue et la bienveillance sont ainsi la clé pour parvenir à un nouvel équilibre. Tout ne se fera pas forcément du jour au lendemain mais au fil des mois, chacun trouvera sa place. Bien sûr, si malgré le temps, vous considérez que la situation est douloureuse, n’hésitez pas à consulter, les équipes de TherHappy sont là pour vous aider.  

Le problème de l’éducation 

Faire cohabiter deux modèles éducatifs sous le même toit est aussi parfois compliqué. La façon dont les enfants sont élevés peut être différente selon les parents et la situation peut engendrer des conflits. Notre conseil : créez avec votre nouveau conjoint vos propres règles. « Chez ton papa, c’est comme ça, mais chez ton beau-père et moi, c’est comme ça ». Rassurez-vous : les enfants s’adaptent très bien aux nouvelles règles, pourvu qu’elles soient claires et le cadre parfaitement posé.