Problèmes respiratoires dus au stress :
comment réagir ?
L’exercice de sophrologie pour vous apaiser
Voici un exercice tout simple, tiré de la sophrologie, pour vous reconnecter à vous-même et vous aider à mieux respirer lorsque vous êtes stressé.

Installez-vous confortablement en vous asseyant. Fermez les yeux et portez votre attention sur votre respiration. Placez ensuite vos mains sur l’abdomen et à l’inspiration, laissez votre ventre se gonfler légèrement. À l’expiration, laissez-le se dégonfler sous vos mains. Ne forcez pas, sentez juste ce mouvement au niveau de votre région abdominale et accueillez toutes les sensations pendant quelques minutes.
En continuant cette respiration abdominale, comptez ensuite les temps de votre respiration : inspirez sur 2 temps, votre ventre se soulève, puis expirez sur 4 temps, votre ventre s’abaisse. Trouvez votre propre rythme, l’important étant de souffler plus longtemps que vous inspirez, sans forcer. Faites cela plusieurs minutes, puis revenez doucement à votre respiration naturelle.
Prenez le temps de remettre un peu de tonus dans votre corps : inspirez profondément et soufflez brièvement. Étirez-vous, bouger doucement votre tête, vos bras, vos jambes, retrouvez l’énergie nécessaire pour poursuivre votre journée, puis ouvrez les yeux.
Vous vous sentez tout de suite mieux, non ?
Le respiration ventrale, la clef pour se sentir bien
La respiration par le ventre est la respiration la plus naturelle et la plus relaxante qui soit. Pour vous détendre, veillez donc à la privilégier. Inspirez par le nez en 4 temps et expirez doucement par la bouche en 8 à 12 temps. Recommencez au moins 3 fois.
Une aide psychologie pour surmonter les difficultés
Parfois, les émotions et le stress peuvent être envahissants. Dès lors, les exercices de respiration ne suffisent plus à se détendre. Si vous vous sentez concerné, une consultation avec un psychologue de l’équipe TherHappy peut être utile. L’idée : faire le point sur ce qui vous stresse au quotidien et trouver les clefs pour installer un mieux-être durable.