Quelles sont les différentes phobies ?
Qu’est-ce qu’une phobie ?

Et comment distinguer la phobie d’une simple peur ? En fait, dès lors que les peurs deviennent persistantes, excessives et qu’elles empêchent de vivre normalement (alors qu’il n’existe pas de danger avéré) et provoquent des situations d’évitements, on peut parler de phobie. La phobie fait partie de ce que l’on appelle les troubles anxieux. Parfois violentes, elles peuvent provoquer des crises d’angoisses, des nausées et paralyser la personne qui en souffre dans sa vie quotidienne. Peur du noir, de prendre l’avion, des araignées, de vomir : la phobie possède de multiples visages.
Les phobies spécifiques ou sociales
On distingue deux types de phobies : les phobies spécifiques et les phobies sociales. Dans le premier cas, il peut s’agir de zoophobie, c’est-à-dire de la peur de certains animaux. Dans le cas de la peur des araignées, on parle d’arachnophobie ; des chiens, de cynophobie ou encore des souris de musophobie. Il peut aussi s’agir par exemple de la peur du sang (hématophobie) ou de l’eau (l’aquaphobie). Dans le cadre des phobies sociales, on retrouve des peurs liées aux rapports sociaux, notamment la blemmophobie, qui touche la peur du regard des autres. Certaines phobies peuvent enfin être liées à des situations. L’agoraphobie par exemple, est provoquée par le fait de se retrouver dans des lieux publics où l’on se sent coincé.

Comment se traitent les phobies ?
Les phobies nécessitent généralement un accompagnement psychologique, par exemple avec un psychologue, qui vous aidera, notamment grâce à un minutieux et progressif travail de mise en situation, à vous guérir de vos phobies. N’hésitez pas à consulter les psychologues de TherHappy, qui sont là pour vous aider sur le sujet. Sentez-vous libre de les contacter par téléphone, chat ou encore par visio.